B- Recommended Books

FRENCH LIST

 

Statut : Lu

Une excellente introduction à la philosophie des sciences réalisée par Alan chalmers. L’auteur se pose la question sur ce statut de quasi-divinisation de la science au départ et puis se demande si c’est forcément justifié en exposant les différents courants de pensée qui traversent la discipline. L’ouvrage est très riche puisqu’il enchaine les écoles selon un ordre rationnel, en commençant par le schéma de la construction de connaissance par l’inductivisme, puis le falsificationnisme, et les différents autres courants et débats qui font la philosophie des sciences. Néanmoins, l’ouvrage n’est pas toujours simple d’accès aux néophytes car il est très orienté par les exemples en physique donc l’auteur est lui même issu, ce qui rend parfois les contenus peu adaptés. D’autant plus qu’il est parfois nécessaire de relire 2 fois le livre pour bien comprendre certaines nuances et finesses d’idées. En somme, on le recommande vivement, ca vous ennuiera peut être un peu au départ mais vous allez vite comprendre que c’est assez passionnant !

Statut : En cours de lecture

Statut : Lu

Pour aller à l’essentiel nous recommandons vivement cette lecture ! il s’agit d’un petit livre par la taille mais d’un grand classique par les desseins qu’il s’est donné. Il décrit en détail l’évolution des théorie des organisations depuis la révolution industrielle et ce débat permanent que l’on retrouve entre les partisans d’une école classique (mécanique et d’ingénierie), et d’une école de relations humaines qui pronne la souplesse et la flexibilité en gestion.

Le lecture de l’ouvrage est assez facile, elle permet assez vite de faire le tour de l’essentiel des connaissances dans le domaine. Encore une fois on parle d’usage introductif dans le domaine pour structurer les principaux courants dans l’esprit du lecteur.

Statut : Lu

Encore un petit livre de la collection Gualino, une superbe intro au marketing sans artifices ou détails extravagants. Le livre reprend l’essentiel du marketing dans un format simple et concis.

Il est vrai quand même que pour se rafraichir la mémoire ou débuter c’est la bonne adresse, mais pour un usage plus développé on se rend très vite compte de certaines limites bloquantes comme la structuration de certaines chapitres (Pourquoi dédier toute une partie pour le CRM dans un livre aussi minuscule ? pourquoi certains chapitres sont plus détaillés que d’autres ? etc..)

Ca reste une bonne intro et un travail réussi dans l’ensemble, il vaut mieux l’avoir dans sa bibliothèque, on ne sait jamais ! :=)

Statut : Partiellement Lu

Statut : Lu

Statut : Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Lu

Statut :  Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut :  Lu

Statut : Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Partiellement Lu

Statut : Partiellement Lu

ENGLISH LIBRARY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :