E- Processus de recherche

La recherche scientifique est un processus circulaire qui consiste en des va et va vient permanents entre les différentes phases pour des ajustements …. c’est un accès vers le monde de l’infini … mais un accès structuré, organisé, et extrêmement balisé et codifié ….. Cette partie est le coeur même du site marketingthema.com puisqu’elle couvre les fondamentaux du processus de construction du savoir à travers les étapes clés de toute démarche scientifique sérieuse qui se structure selon le séquencement suivant :

  1. La conception de la recherche : questions sur la posture épistémologique du chercheur, les choix de la construction de son objet de recherche, etc……. Il s’agit ici des questions centrales à se poser à de très hauts niveaux d’abstraction pour se dire : qu’est ce qu’on cherche comme savoir ? (C’est le coeur conceptuel de la recherche et la phase étude extensive sur l’existant)
  2. L’opérationnalisation : Il s’agit ici de penser au design de la recherche, l’échantillonnage, la collecte des données, etc….. c’est la phase empirique de toute recherche qui doit traduire avec intelligence l’objet de notre recherche (Ici il s’agit de rendre palpable et mesurable ce que vous avez conçu intellectuellement, c’est le coeur empirique du déploiement du dispositif scientifique)
  3. Les méthodes analytiques : Cette partie est le coeur technique du dispositif, une fois qu’une donnée propre et fiable a été collectée, nous allons déployer les analyses nécessaires pour faire parler les données : On fait ici largement appel à la méthode statistique très riche, mais qui reste un outil seulement …. le but n’est pas d’idolâtrer aveuglement l’outil, mais de bénéficier de l’extrait de connaissance qu’il nous offre
  4. La validité et fiabilité de la recherche : Vous avez fait un excellent travail de recherche, on en doute pas ! mais la communauté académique protège jalousement sa réputation et vous demande à vous soumettre aux normes rigoureuses qui feront ou pas que votre recherche sera jugée comme fiable et scientifiquement valide. Découvrons les critères et les méthodes qui certifieront votre travail

Bibliographie :

Nous recommandons très fortement les ouvrages suivants comme excellentes entrée en la matière

Méthodes de recherche en management de Raymond-Alain Thiétart

Market : Études et recherches en marketing de Yves Evrard, Bernard Pras, Elyette Roux

Marketing Research de Alain Jolibert, Philippe Jourdan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :