La tendance mondiale de demain sera à réussir l’atterrissage économique, social et politique pour éviter le crash #Demarketing

par marketingthema

 

Dans un monde qui touche toutes ses limites économiques, sociales et politiques appuyées par plusieurs études et constats scientifiques, l’humanité doit amorcer une phase d’atterrissage en terme d’exploitation des ressources planétaires.  Ceci passe par plusieurs leviers:

  • Plus d’économie de l’expérience au lieu des loisirs ou activités axés sur les produits physiques (elearning en remplacement de campus géants, des activités de conseil en ligne au lieu de sièges coûteux, des caméras à la place de patrouilles de police, etc). Dématérialiser au maximum ce qui est à dématérialiser pour diminuer la consommation des ressources physiques.
  • Plus de business models autour d’activités communes ce qui appelle à renforcer les modèles ou les rapports sociaux et la mutualisation produit de la valeur (covoiturage, co-location d’objets, etc)
  • Plus de dépossession, ou les individus vont devoir ne plus posséder certaines objets ou y mettre une limite et rationalisation (nombre de voitures au foyer, nombre de logements, etc)
  • Plus de local et régional qui est auto-suffisant sur les activités de bases (Santé, alimentation, sécurité). Développer un écosystème local résilient aux chocs financiers, sociaux, politiques … avoir une taille critique maîtrisable.
  • etc …

Avec un tel contexte, le marketing de demain sera essentiellement autour de :

  • La gestion de capacités (Yield Management)
  • La SDL (service dominant logic)
  • Le démarketing pour orienter certains comportements déviants pour les rendre des comportements prosociaux
  • La machine sémantique à produire du rêve doit inventer de nouveaux mythes pour enchanter une autre facon de consommer au service de l’homme et non au service de la dette et du PIB
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :