L’adaptive learning automatise la création de formations… personnalisées

par marketingthema

adaptive-learning

Une prouesse rendue possible par le big data, les sciences cognitives et les algorithmes. La technologie n’en est qu’à ses débuts mais est prometteuse.

 Vous êtes inscrit à un Mooc avec de nombreuses vidéos et une vaste introduction qui contextualise le sujet. Votre collègue suit la même formation. Mais lui fait face à de la datavisualisation ainsi qu’à des indices et des messages d’encouragements de la part d’un avatar. Est-ce lié à un dysfonctionnement ? Pas du tout, il s’agit d’une formation en adaptive learning, une technologie qui en est à ses premiers balbutiements dans le monde de la formation professionnelle.

« L’adaptive learning est une méthode d’apprentissage digitale qui a pour particularité de s’adapter au profil de l’apprenant. Ainsi, chacun peut avoir une formation individualisée qui correspond exactement à ses besoins. Il faut pour cela se baser sur lebig data, les sciences cognitives et la maîtrise de savants algorithmes« , explique Antony Hié, directeur de la SI et du numérique à l’institut catholique de Paris.

Full paper here

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :