Pourquoi l’empowerment permis par la e-santé va bouleverser le paradigme du système de santé ?

par marketingthema

Le système de santé français connaît des crises structurelles récurrentes. Alors que l’inertie des politiques publiques risque d’en accentuer sa déliquescence, la e-santé apparaît comme une solution particulièrement adéquate.

Le mythe de l’Etat providence, grand ordonnateur de différents pans de la vie des citoyens, a définitivement volé en éclats. La révolution copernicienne induite par les nouvelles potentialités offertes par les TIC et le web social a fait advenir un nouveau paradigme qui redéfinit complètement les relations sociales. L’empowerment croissant des individus, dont les réseaux sociaux sont l’un des derniers avatars, a pavé la voie à l’établissement de nouveaux rapports de force entre l’individu et les structures holistiques.

Disruption, ubérisation et maintenant blockchain ont contribué à questionner les piliers d’airain de systèmes, économiques, technologiques ou administratifs, que d’aucuns appréhendaient comme intangibles. La santé apparaît aujourd’hui comme le nouvel espace à conquérir et à disrupter.

Toutefois, contrairement à la disruption des services, tel que les transports de personnes, la livraison à domicile, le monde de la finance ou du droit, le secteur de la santé se caractérise par une forte barrière à l’entrée. Législation stricte en matière de santé, servitudes administratives, importance d’un bouleversement comportemental des parties prenantes ou encore sécurité des données constituent autant de blocages pouvant nuire au développement de la digitalisation de la santé.

Le secteur de la santé n’a jusque-là guère était touché par ce bouleversement paradigmatique et le développement exponentiel depuis la fin des années 1990 des forums santé (Doctissimo étant le plus le connu) ne saurait masquer la profonde inertie inhérente à cet écosystème.

Or la symbiose croissante entre les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’Internet des Objets (IoT) promet, en puissance, de modifier durablement le rapport des patients à la santé.

Lire plus sur JDN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :