Modélisation par les systèmes dynamiques! une méthode riche peu connue en gestion #Marketingthema

par marketingthema

Voici l’une des méthodes les plus riches et intéressantes déjà mise en place à partir des années 1970 au MIT pour étudier l’effet des systèmes et des acteurs. Les travaux de Meadows (The limit of Growth) qui se révèlent par ailleurs très pertinents chaque jour un peu plus sont une brillante démonstration de ces méthodes et leur efficacité.

Cette modélisation permet de prévoir et intégrer plusieurs scénarios et voir les effets d’interaction possibles entre des acteurs et des dynamiques et les résultats potentiels. Certains journaux académiques en gestion comme le (Journal of business) ont déjà réservé un numéro spécial au sujet, mais ces méthodes restent assez peu connues et diffusées. Il y’a une courbe d’apprentissage et d’investissement à y consacrer, mais la méthode est assez riche et très peu mobilisée en gestion, notamment pour le marketing et la stratégie par exemple.

Ce genre d’approche se prête très bien à des modélisations d’organisations, ou d’acteurs, etc … et ce pour différents types de flux étudiés.

Il existe déjà des modèles par exemple de diffusion d’innovation et d’adoption, des modèles aussi pour le marketing qui sont mêmes brevetés. Par exemple, l’une des questions des cabinets de conseil actuels ainsi que des marketeurs c’est de mettre en place des réponses à ce qu’on appelle l’attribution marketing. C’est à dire quels sont les canaux, actions ou acteurs qui ont mené à la conversion? ceci requiert une vue systémique et pas une réflexion en silo comme c’est le cas aujourd’hui.

Ce billet est juste une première brève introduction sur un sujet qui est assez passionnant à explorer.

Pour plus d’informations voici quelques travaux qui ont mobilisé cette méthode: 

Meadows, D. H., Meadows, D. L., Randers, J., & Behrens, W. W. (1972). The limits to growth. New York, 102.

Sterman, J. D. J. D. (2000). Business dynamics: systems thinking and modeling for a complex world (No. HD30. 2 S7835 2000).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :