Pokémon GO: 21 millions d’usagers en 24H! Quelles perspectives pour la réalité augmentée? #Marketingthema

par marketingthema

Le nouveau lancement du jeu sur smartphone Pokemon Go est un succès planétaire! En effet, selon NBC News Le jeu de Nintendo aurait pulvérisé tous les records en 24h de lancement! Rien d’étonnant quand on observe à quel point les smartphones et les applications mobiles sont devenus des produits d’information hautement addictifs! Il s’agit d’une vraie extension digitale de soi comme le disait Russel Belk.

Ce qui est intéressant dans le Pokémon Go n’est pas tant son originalité, ou il faut chercher des Pokémons un peu partout dans la ville pour les collectionner et les échanger! Le plus inspirant à mon avis, c’est qu’est ce qu’on peut faire et créer comme nouvelles applications de cette réalité augmentée. Google, avait lancé par ailleurs bien avant Nintendo un concept similaire qui s’appelait Ingress et qui permettait de chercher des portails aussi dans toute la ville, en suivant les indications géolocalisées de son smartphone et d’entrer ainsi en compétition avec d’autres joueurs d’équipes adverses. J’ai eu l’occasion de l’essayer en 2015 au Maroc, c’était assez amusant! mais pas assez attractif pour m’investir et marcher dans la ville avec un smartphone à la main pour chercher des portails un peu partout! En plus au Maroc, il fallait chercher le portail (virtuel) et se protéger du risque d’agression de voleurs (bien réels)🙂 Jouer deux jeux en même temps, j’étais pas très motivé encore!😉

Avant Pokémon Go, Google avait déjà lancé Ingress bien avant! 

La fusion immersive entre la réalité et l’aspect digital peut créer un aspect cognitivement absorbant et émotionnellement stimulant qui peut devenir extrêmement addictif. 

Read more ……

Des perspectives nouvelles apparaissent pour plusieurs nouvelles applications afin d’agrémenter une expérience, tracer et même piloter un parcours client dans une expérience de consommation, imaginez un peu les applications suivantes :

  • La visite des musés, des lieux de tourisme et des monuments historiques: On peut à la fois tracer le parcours exact du consommateur et la durée qu’il passe devant chaque lieu, mais aussi guider indirectement le déroulement de son parcours en créant des jalons qui optimisent le déroulement de sa visite. Par exemple, une visite au musé du Louvre ou le client peut s’arrêter devant certains tableaux et voir sur son smartphone les « artistes virtuels » et écouter leurs explications au lieu des audioguides classiques!  Il est aussi possible de « gamifier » les visites, avec par exemple des challenges pour les touristes, vous vous rappelez de ce que Davinci Code a créé comme engouement autour de toute la symbolique présente dans les monuments européens?! il y’a de quoi créer des expériences édifiantes ….
  • Les parcs d’attraction comme Disney ainsi que les centres commerciaux: Aujourd’hui, à moins que le client ne consente à mettre sur lui un dispositif de traçage, il est quasiment impossible de suivre avec précision son parcours de visite et le quantifier. A la sortie du parc d’attraction, ou du centre commercial si vous posez la question à un client sur l’appréciation  de son expérience vos résultats seront biaisés par défaut car chaque client a eu un parcours différent (points d’attraction, durée d’attente par point, durée globale de l’expérience du début à la fin, ordre des points visités, etc …).  Avec ces dispositifs de réalité augmenté, vous pouvez par exemple là encore « Gamifier » l’expérience et inciter par exemple le client à commencer par telle attraction ou il y’a moins de monde en temps réel (Yield Management), lui proposer des « distractions et goodies digitaux pour l’attente » en cas de durée un peu longue devant un jeu ou un point particulièrement visité. La même logique peut être appliquée pour un centre commercial, ou on peut offrir à ce client des promotions en temps réel! selon son historique précédent dans d’autres centres commerciaux et selon la fréquentation de certains magasins.
  • Des applications de rencontres ou de sport « Gamifiées »: Que ce soit pour des soirées Afterwork ou pour des rencontres personnelles, plusieurs opportunités s’ouvrent avec de tels outils de réalité augmentée. En effet, la rencontre devient plus discrète et plus amusante et moins « pesante » et directe qu’un processus de rencontre classique. Ainsi, il est possible de fédérer les gens autour d’une idée commune ou un challenge à faire et le reste suivra de façon plus lisse et moins artificielle que les dispositifs classiques de rencontres que ce soit personnel ou pour du networking professionnel. Un exemple qui me vient à l’esprit, c’est par exemple des ateliers thématiques de cuisines, ou des voyages en groupe! que ce soit pour le business ou la vie personnelle les gens préfèrent en général des approches « moins voyantes ». Des applications de sport pour smartphone comme runtastic par exemple, peuvent aussi mobiliser les mêmes logiques!

Les exemples applications possibles abondent, mais l’idée du jeu et de la réalité augmentée permet de générer de l’information en temps réel qu’on ne pouvait pas rêver d’avoir auparavant. On peut proposer des offres promotionnelles géolocalisées, identifier le parcours client et ainsi mieux répondre à des questions concrètes comme celle de l’attribution marketing, agrémenter des expériences « pauvres » pour les rendre beaucoup plus personnalisées et addictives, fédérer des logiques de « Crowd » pour échanger, partager et se connaitre, piloter avec plus d’efficience les aspects opérationnels de la gestion des capacités (Yield Managmenet), etc ..

Pokémon Go et avant lui Google Ingress, ne sont pas des jeux simples, ils sont le signal de départ d’une nouvelle façon d’interagir, de faire du commerce et de fusionner les réalités physiques et digitales.

Yassine El Bouchikhi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :