De #WaldenTwo à #1984 > Des discours et comportements façonnables à volonté! #Marketingthema

par marketingthema

Petit rappel sur le modèle à trois niveaux de Skinner: 

Les travaux de Skinner sur la modification des comportements des adultes et des enfants n’ont jamais été autant d’actualité pour questionner la nature des discours portés par le système social moderne! Beaucoup de gens, pensent en effet que leurs avis sont leur propriété et le fruit de leur réflexion ayant maturée au fil des années et des expériences. Mais ca serait sous estimer grandement l’influence de l’écosystème institutionnel sur leurs opinions et leurs comportements! Nous sommes la résultante psychologique d’un système dominant de pensée qui nous dicte des règles et des schémas de pensée et de comportement acceptables ou pas! Pour mieux le comprendre, Skinner avait proposé un système qui opère via 3 étapes simples:

  • Etape 1 : Définir ce qui est désirable comme comportement (Demander poliment, se laver poliment, accepter ou refuser un certain discours, etc)
  • Etape 2 : Définir les comportements indésirables (Ne pas crier, ne pas avoir certains comportements, ne pas questionner certaines versions ou faits politiques ou historiques, etc ..)
  • Etape 3 : Décider du renforcement positif à offrir en cas de comportement adapté, décider de ce qu’on peut ignorer et ne pas réagir, et décider quels comportements sont passibles de punition (renforcement négatif).

Pour que ce dispositif fonctionne Skinner recommande 2 mots clés :

  1. Constance  : Il est indispensable de maintenir la règle et réagir à chaque fois de façon systématique.
  2. Fermeté     : Bien respecter le programme sans changer de cap!

Le roman utopique de Skinner Walden Two (1948) pour atteindre la cité utopique se base justement sur cette approche. L’auteur affirme qu’il est pleinement possible de normer les comportements et les discours via un tel système de pilotage social, politique et économique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Walden_Two

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :