Google booste le marketing digital et lance la « Suite Analytics 360 » #Marketingthema

par marketingthema

Google vient de lancer la suite 360 pour le marketing digital. Une solution qui se veut complète composée de 6 outils différents qui permettent de suivre et d’analyser les comportements des consommateurs en ligne. Le plus intéressant chez google c’est sa convergence avec l’idée d’unification des solutions et que nous avons déjà précisé et défendu dans ce blog auparavant (meme si il manque encore certains aspects du marketing digital comme la curation de contenu par exemple, la création de contenus, la possibilité de planifier des plans opérationnels, etc… ) il existe en tout cas beaucoup de chemin à faire, pour créer des outils complets qui couvrent les besoins du digital.

Nous avions en effet évoqué dans un billet précédent, à la fois le problème de fragmentation des outils existants, ainsi que l’impossibilité de comparer les pratiques sur le marché car on n’utilise pas les memes outils, ni les memes mesures. Nous avons aussi indiqué que les géants de l’informatique allaient imposer au marketing les pratiques à suivre à l’avenir! C’est exactement ce qui est en train de se faire avec Adobe, Marketo, ainsi que Google pour ne citer qu’eux!

En tout cas, prenons les choses du bon coté, le plus important est de mettre en place des pratiques et des outils structurants pour le métier! Demain vous pourrez alors avoir des profils marketing certifiés pour certains outils, ce qui ouvrira beaucoup de débouchés de recrutement pour les marketeurs, et aussi des opportunités de recherche académique sur des données qui sont comparables entre secteurs, clients et produits!

Les 6 outils se présentent comme suit (3 de ces outils sont encore en version Beta) : 

Google Audience Center 360:  Cet outil permet de gérer et centraliser les données. Il permet de voir les différents clients selon les canaux digitaux, selon les appareils utilisés ainsi que les différentes compagnes. Il s’agit donc d’un outil qui s’intègre avec d’autres plateformes et qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur toutes vos données client ou de données externes pour étudier les audiences possibles à cibler.

Google Tag Manager: Le but est de pouvoir gérer le cycle de vie des « Tag » pour optimiser on e-marketing. Il s’agit de ces marqueurs et balises utilisées sur des billets, sites ou articles qui permettent de donner les mots clés du site pour mieux se faire référencer sur internet.

Google Analytics 360: La solution classique qui indique les résultats et les visites pour un site web donné.

 Google Data Studio 360: Il permet d’intégrer les données depuis différentes sources et créer des visualisation et des rapports interactifs. C’est un outil essentiellement d’analyse de données et reporting évolué.

Google Attribution 360: C’est le nouveau nom de Adometry, il s’agit de doter les marketeurs de solutions qui permettent de bien choisir les cibles à contacter et d’optimiser leurs budgets. Cet outil gère aussi bien les campagnes online que offline pour mesurer le ROI marketing.

Google Optimize 360 : La solution google pour faire de l’A/B Testing et optimiser ses choix pour les sites internet. Ce genre de tests est très utile pour créer des expériences clients personnalisées et utiles.

Pour plus d’informations, il est possible de voir le détail sur le site de google de chacun des outils proposés.

https://www.google.com/analytics/360-suite/audience-center/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :