Une brève histoire de l’avenir par Jacques Attali #Marketingthema

par marketingthema

Nous avions proposé il y a quelques temps le livre de M. Attali sur une brève histoire de l’avenir, pour essayer de suggérer quelques tendances et lectures sur l’avenir.

Après étude et réflexion, ce livre a certes une certaine valeur disons de prolongement des tendances actuellement observées comme le vieillissement de la population, le problème des ressources naturelles et leurs limites, une prévision d’un modèle mondial basé sur la société du divertissement et de l’industrie de l’assurance, etc…. mais l’ouvrage est très « extrapolatif » et pas assez explicatif ni analytique …… il s’agit de croyances, ou au mieux une forme de souhaits « pseudo-scientifiques » ceci handicape sérieusement sa capacité à servir de guide sur les tendances à venir qui pourraient nous aider en tant que professionnels et chercheurs du marketing pour décoder le monde de demain.

Le modèle théorisé par M. Attali serait :

L’ordre marchand >> l’hyper conflit >> l’hyper-démocratie

L’autre alternative du modèle pourrait être inconnue tant que nous n’avons pas les causes en main :

L’ordre marchand >> l’hyper conflit >> (who knows ???)

Un second élément très handicapant dans cet ouvrage concerne une lecture guidée et très parcellaire des faits historiques qui structurent le fond de sa pensée. Par exemple, le fait d’avoir identifié 9 vagues civilisationnelles nées dans plusieurs villes historiques pour fonder le système moderne en omettant d’autres éléments clés de l’histoire est une « défaillance du modèle » proposé par M. Attali.

Nous nous excusons donc auprès de notre lectorat, pour avoir indiqué cet ouvrage comme une potentielle référence sur laquelle ils peuvent fonder leur modèle de prévision d’avenir et des tendances, avec tout notre respect pour l’auteur mais le fond des idées nous semble souffrir de sérieuses insuffisances dans l’état actuel des choses.

Yassine El Bouchikhi

Marketing-Thema.com

* Nous avons par ailleurs procédé au retrait du post sur ce livre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :