Les écoles de pensée en organisation #FR #Thema2

par marketingthema

Question mark  : Hey ! salut à tous ! quelqu’un peut t’il me renseigner sur ce que veut dire la théorie des organisations ? à quoi ça sert ? quels sont les penseurs qui ont existé ? comment je peux m’en servir ?

ZeGeek: ok l’ami, j’ai peut être quelque-chose pour toi😉 mmm ! laisse moi réfléchir un peu ….

L’organisation est au cœur de toute activité humaine, dans l’entreprise, l’école, la maison, la société… partout nous avons besoin de nous organiser avec un certain modèle pour pouvoir réaliser des objectifs.  A partir de là, au début du 20 ème siècle cette discipline a vu le jour par des praticiens, puis plusieurs chercheurs et penseurs ont commencé à s’intéresser à ce sujet pour définir quelle serait l’organisation idéale et étudier de plus près les avantages et inconvénients de chaque système.

Wikipédia donne la définition suivante : La théorie des organisations est une discipline qui …. s’intéresse aux organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, …). Elle a pour but d’analyser leur fonctionnement, leur structure et leur développement et de proposer des améliorations.

Question mark : Je vois un peu mieux l’intérêt …… ! mais y’a t’il vraiment tant que ça de modèles et d’écoles de pensée ?

ZeGeek : Tout à fait l’ami ! Toutes les écoles de pensée tournent autour de 3 macro-idées centrales qui s’opposent et aussi se complètent : D’un côté une organisation pensée avec la méthode, et une autre école des relations humaines qui met l’homme au centre, et enfin l’ouverture ou fermeture sur le contexte externe de l’organisation….

Penser ingénierie ? penser humain ? Contexte ? ou hybride ?

A cette question il existe 7 écoles de pensée qui sont apparus à travers l’histoire (4 Familles)

Par ordre chronologique dans l’histoire :

  1. L’école classique (1900 après révolution industrielle) : approche empirique et normative de l’organisation (ingénierie). Fondée sur la division technique du travail, suivie par la phase de division administrative du travail.
  2. L’école des relations humaines (1930 système social) : Approche informelle fondée sur les relations et les comportements
  3. L’école de prise de décision (1940 ): Hybride entre les 2 premières écoles elle étudie le contexte organisationnel des décideurs
  4. L’école néo-classique (empirique) (1945) : Approche pragmatique qui emprunte un peu de concepts des relations humaines (REAL-POLITIQUE)
  5. L’école socio-technique (1950) : Approche d’étude des liens entre systèmes techniques et systèmes humains
  6. L’école de la contingence (1960) : Prolongement de la structure socio-technique, avec une vue plus globale qui tient compte surtout de l’environnement de l’organisation (contexte)
  7. L’école sociologique des organisations (1980 révolution TIC) : L’organisation ne s’impose pas aux hommes, l’individu est un acteur social complexe qui structure ce qui l’entoure (management participatif, projet d’entreprise, etc…)

RÈGLE PRINCIPALE : IL N Y A PAS DE RÈGLE, IL Y A DU BON SENS

PRODUIRE EFFICACEMENT 1900-1930  >>> MOTIVER L’INDIVIDU 1930-1960  >>> ADAPTER LA STRUCTURE 1960-1980 >>> MOBILISER ET FAIRE PARTICIPER 1980…..

Bibliographie :

L’essentiel de la théorie des organisations, Roger Aïm, Gualino Eds

Wikipedia

Numilog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :